Certains nous connaissent beaucoup, d'autres un peu, d'autres pas du tout. Voici une petite remise à niveau !

Mais qui sont ces jeunes qui s'engagent ?

 
Nous y voilà ! Il va falloir qu'on parle de nous et qu'on se présente pour que vous appreniez à nous connaître un peu mieux. Nous sommes donc une équipe de 8 jeunes du MRJC, qui s'est formée au fil des années. Toute l'équipe se retrouve régulièrement depuis 4 ans environ.
Nous n'en sommes pas à notre premier projet. Le rural, l'environnement, l'agriculture nous ont toujours guidés pour nos actions précédentes. 
Nous sommes notamment intervenus sur la course de la "Caldéniacienne" en septembre 2010 à Chaudeney-sur-Moselle pour y sensibiliser les gens aux gestes quotidiens respectueux de l’environnement. En juin 2011, nous avons participé à l'événement "La côte raconte" à Domgermain, où nous avons sensibilisé les gens présents au tri sélectif, grâce à une animation ludique. En 2012, nous avons aidé à organiser un camp en Ardèche sur le thème de "Vivre heureux avec ce que l'on a" et la sobriété heureuse, durant lequel nous avons rencontré Pierre Rabhi.
 
 

L'équipe décryptée :

 
 
    
 
Maxime a 18 ans et est en 1ère année de Licence STAPS à Nancy. Il est fils d'agriculteur. Il aime le sport, la nature, et le lien social.
Il a eu peur au début qu'on ne se comprenne pas avec les gens chez qui nous allons nous rendre au Cameroun : on fait tout pour préparer au maximum notre venue, et éviter ça ! Il veut que cette expérience devienne un bon souvenir de jeunesse, et qu'elle soude le groupe, encore plus que ce qu'il ne l'est déjà.
 
 
 
 
 
 
Alexia, la doyenne du groupe, a 19 ans et est en deuxième année de DUT GEA , à l’IUT Charlemagne à Nancy. Elle aime la nature et les animaux, faire de la patisserie et voir ses amis.
Elle a un peu peur de l'inconnu, et qu'on ne soit pas assez renseignés sur notre lieu d'accueil au Cameroun : la préparation avant le départ nous aide à trouver toutes les infos avant de partir ! Elle veut s'enrichir en découvrant une culture différente et vivre une aventure en équipe dans un cadre dépaysant. 
 
 
 

 

Anne-Lise a 17 ans et est en terminale S au lycée Majorelle à Toul. Elle aime le sport, et fait de la course à pied depuis toute petite.
Sa seule crainte était de se perdre, une fois sur place ; nos membres GPS l'ont rassurée : la carte sera bien étudiée avant de partir ! Elle aimerait que ce projet lui permette une immersion totale dans un nouveau pays, et la découverte d'une culture différente de la nôtre. 
 
 
 
 
 
Vincent, a 17 ans, et est en terminale S au lycée agricole de Pixerécourt à Malzéville. Il s'intéresse à l'environnement, aime jardiner et voudrait devenir ingénieur-agronome.
Il avait peur de se retrouver avec des personnes qui ne parlent pas la même langue que nous, et donc de ne pas réussir à communiquer autant qu'il le voudrait. Le Cameroun est un pays francophone : le stress est envolé ! Il veut participer à une vie de village animée, où tout le monde se retrouve.
 
 
 

 

Adrien a 18 ans et en première année du DUT génie biologique en agronomie à l’IUT à Colmar. Il est fils d'agriculteur et s'intéresse de près à tout ce qui est en rapport avec l'agriculture et la nature. Depuis le début, il n'est pas question pour lui de faire de construire un projet trop "touristique" : ça tombe bien, toute l'équipe est d'accord avec ça (voyez la suite!) :-) Il a toujours voulu que le projet soit en lien avec le milieu rural et l'agriculture : c'est son domaine ! 

 

 
 
 
Mathilde a 18 ans et est en 2ème année de licence de mathématiques, à la faculté des sciences et technologies de Nancy. Elle est fille d'agriculteur. Elle aime le sport, la musique, et les découvertes.
Elle avait peur au début que les gens que nous allons rencontrer au Cameroun ne comprennent pas bien ce qu'on fait là : les contacts que nous établissons depuis plusieurs mois nous permettent d'éviter ce problème ! Elle veut que ce voyage lui donne l'occasion de vivre des choses fortes, en équipe et avec les Camerounais. 
 
 
 
 
 
 
 
Coline a 19 ans et est en première année de licence de LEA, à la faculté de lettres et des sciences humaines à Nancy. Elle aime la lecture, le badminton, et s'investir dans des associations, en dehors de l'école.
Quand on a lançé l'idée du projet, elle avait peur qu'on n'arrive pas à partir : on est à fond, il n'est pas question de reculer ! Elle veut avoir des souvenirs plein la tête, et que le projet ne soit pas que pour nous. 
 
 
 
 
 
Louise, la petite jeune, a 16 ans. Elle est en première S au lycée Louis Majorelle à Toul. Elle aime le sport, et rencontrer des nouvelles personnes.
Elle aussi avait peur de ne pas pouvoir partir, surtout parce qu'elle est plus jeune : pas de soucis pour nous, nous serons bien huit à partir ;-)
Elle veut surtout rencontrer des gens, et partager ce projet avec d'autres.